Métiers

Animaux & Élevage

Des éleveurs promoteurs d’un environnement sain et durable

Les éleveurs FIPSO sont installés dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Reconnu pour la qualité de son environnement, le Sud-Ouest est un bassin de production de céréales et une terre traditionnelle d’élevage où le porc a toujours fait partie du paysage. C’est pourquoi les éleveurs encore aujourd'hui sont des agriculteurs "généralistes" qui pratiquent la polyculture-élevage, chaque production contribuant à l’optimisation des autres. Ainsi, les épandages maîtrisés de lisier permettent de diminuer le recours aux engrais chimiques pour la production de céréales essentiellement destinées à la fabrication des aliments des porcs directement à la ferme. Cette forme d’agriculture traditionnellement raisonnée et durable est aujourd’hui toujours vivace et portée avec passion par nos éleveurs soucieux de préserver leur environnement et de respecter le bien-être de leurs animaux.

IMG_3020

 

Wheat field & summer sky

Une alimentation 100% végétale et 100% tracée

FIPSO travaille en partenariat et sans intermédiaire avec des usines régionales d’alimentation du bétail, afin de garantir un contrôle rigoureux des process de fabrication et une réactivité maximale. Les éleveurs utilisent donc des céréales provenant du Sud-Ouest de la France : maïs, blé, orge et sorgho. Excepté les compléments minéraux, les vitamines et les oligo-éléments, la totalité de l’alimentation, à tous les stades physiologiques, est garantie 100% végétale.
Depuis le champ jusqu’à l’usine, le process de fabrication répond ainsi aux exigences d’une traçabilité totale. Des analyses de laboratoire sont par ailleurs réalisées tous les mois sur tous les lots de matières premières et tous les lots d’aliments.

 

Abattage

Mis en service en 2001, l’établissement FIPSO de Lahontan (64) est l’outil industriel d’abattage-découpe de porcs le plus récent construit en France.
Les porcs sont conduits des élevages à l’abattoir grâce à une flotte interne de camions, appuyée par quelques transporteurs indépendants sélectionnés, ces camions bénéficiant des plus récentes innovations en matière de respect de l’environnement (norme EURO 6) et de bien-être des animaux pendant le transport.
A leur arrivée à l’abattoir les animaux sont placés pendant plusieurs heures dans des stalles de manière à se reposer du trajet. Ils sont alors abreuvés et bénéficient d’une brumisation lorsqu’il fait chaud. Ils sont inspectés par du personnel FIPSO et par des agents des Services vétérinaires officiels pour vérifier qu’il n’y ait pas d’animaux souffrants.
Les porcs sont ensuite conduits au poste d’abattage où ils sont préalablement endormis grâce à une anesthésie électrique de manière à éviter toute souffrance.
Après abattage les carcasses sont nettoyées et traitées (séparation des abats, inspection vétérinaire individuelle), puis entrent moins de 45 minutes plus tard dans des frigos pour être refroidies rapidement et ainsi conserver toutes leurs qualités.
La première phase de réfrigération s’appelle le ressuage. FIPSO utilise la technologie du « froid sec » qui empêche l’humidité de laisser se développer des bactéries.

IMG_3432

IMG_3426

 

IMG_3026

IMG_3257

Découpe

Le lendemain de leur abattage les carcasses sont découpées.
L’atelier de découpe et de désossage fonctionne en flux tendu sans reprise des produits afin d’optimiser la qualité du travail et d’éviter les risques de rupture de la chaîne du froid. Les viandes sont conditionnées dans des bacs équipés de puces électroniques de manière à assurer leur traçabilité en continu.

Une forte réactivité des équipes nous permet à chaque poste de travail de nous adapter aux demandes particulières de nos clients.
FIPSO peut ainsi préparer des commandes depuis quelques kilos pour un client local qui vient lui-même charger la viande dans son petit véhicule réfrigéré, jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes qui embarqueront dans un container pour l’autre bout du monde.

Les viandes découpées sont ensuite orientées :

  • Soit directement vers l’expédition quand elles sont destinées à nos clients bouchers, charcutiers et salaisonniers.
  • Soit vers l’atelier de congélation quand elles sont destinées à l’exportation vers les pays tiers.
  • Soit vers nos ateliers de produits élaborés lorsqu’elles sont destinées aux rayons boucherie de la Grande Distribution.
 

Produits Élaborés

Depuis 2012, FIPSO a fait le choix de renforcer la préparation des produits élaborés à côté de la découpe. Cette stratégie a été confortée par la création de 4.000 m² supplémentaires dédiés à cette activité (agréée IFS depuis 2006). Pour une plus grande fraîcheur, une parfaite traçabilité et une forte réactivité logistique, l’atelier de fabrication est donc situé dans l’usine, directement après la découpe. FIPSO dispose aujourd’hui pour ces produits élaborés de lignes de fabrication modernisées, d’un système de stockage et de préparation de commandes dynamique et novateur.                                                                                                                                                                                        Nos gammes de produits :

  • Viandes de porc en UVCI (Unités de Vente Consommateur) sous atmosphère protectrice pour optimiser la présentation et augmenter la DLC du produit.
  • Viandes de porc en caissettes familiales.
  • Viandes de porc sous vide à DLC longue.
  • Saucisserie traditionnelle et merguez véritable, sous marques FIPSO et sous marques distributeurs.
  • Produits demi-sel.
  • Gamme estivale de produits à griller, natures, aromatisés et marinés.
  • Viandes et produits de saucisserie de porc fermier Label Rouge et et de porc IGP sud-Ouest.

Fotolia_53663351_M

Fotolia_50061440_M

 

IMG_3412

IMG_3407

L’exportation

Les viandes destinées à l'exportation vers les pays éloignées sont préalablement congelées de manière à voyager ensuite dans des containers réfrigérés. FIPSO dispose pour cela d'installations de congélation et de stockage modernes, respectueuses de la chaîne du froid (surgélation en moins de 20h, puis stockage à -18°C) et garantissant une traçabilité parfaite.

FIPSO s'attache à répondre parfaitement aux demandes de ses clients en fonction des habitudes de consommation de viandes de porcs dans les différentes régions du monde, y compris en adaptant spécifiquement ses méthodes de découpe.

Nous bénéficions des agréments sanitaires pour tous les marchés importants consommateurs de viande de porc : Chine, Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Philippines, Vietnam, Canada, Etats-Unis, Afrique.